Coucou, c’est Charlie ! 🌞 Comment vas-tu ? Je reviens de mes grandes vacances (je n’en prends pas en été, puisque c’est la haute saison pour les corrections de roman hihi), donc je suis au taquet !
Durant le mois d’octobre, tu le sais peut-être déjà, j’ai organisé un camp d’écriture. En gros, lors de ce camp, on se retrouve entre autrices dans une maison de campagne, pyjama ou jogging pour tout le monde, et on écrit pendant 4 jours avec des boissons chaudes et des gâteaux à volonté. J’ai discuté de réécriture avec l’une des participantes (coucou Brifanny 🥰), et c’est elle qui m’a inspiré cette newsletter.
J’aimerais préciser que je ne crois pas au mythe de l’auteur touché par la grâce divine. C’est mon avis, tu as tout à fait le droit de penser le contraire haha pour moi : non, le premier jet n’est pas suffisant et oui, la réécriture est obligatoire. Cependant, si tu ne souhaites pas publier (dans le sens commercialiser ton roman), pour moi, tu es totalement libre de ne plus toucher à ton histoire après le premier jet : tu as le droit d’écrire juste pour le plaisir !
C’est quoi la « réécriture » ?
Écrire une histoire, d’accord. Mais la « réécrire » ? En échangeant avec cette participante, je me suis rendu compte qu’on pouvait parfois se retrouver à hocher la tête d’un air entendu, comme si on avait parfaitement compris ce que ça signifiait alors qu’au fond… personne ne nous explique concrètement comment s’y prendre. On nous dit juste qu’il faut le faire, encore et encore, jusqu’à ce que le texte devienne magiquement bien.
Si parfois ça fonctionne, d’autres fois, ce n’est pas le cas. On ne sait pas par où commencer, on ne sait pas quoi regarder, quoi changer, dans quel ordre, ni même pour quelle raison ! 🤯 On doute, on essaie des trucs, ça semble être bien et, le lendemain, en relisant, on se rend compte que c’est pire qu’avant. Bref, on peut vite se retrouver perdu·e, frustré·e, lassé·e…
Aujourd’hui, je voudrais te proposer un changement de perspective qui, j’espère, pourra te soulager si tu es dans ce cas : et si c’était normal de ne pas savoir instinctivement réécrire ? Et si la réécriture était une compétence qu’on peut développer ?
La réécriture n’est pas innée 🎁
Si on y réfléchit, tout comme l’écriture, savoir bien réécrire ne peut pas être un don du ciel que certaines personnes auraient et d’autres pas. C’est une compétence qui s’apprend, comme conduire une voiture ou faire des crêpes sans les rater. 😋
Au début, c’est maladroit. On ne sait pas trop par où commencer, on ne voit pas bien ce qu’il faut changer. Parfois, on hésite à toucher à son texte de peur de tout casser ou, au contraire, nos mots nous désespèrent et on a envie de tout changer (je pense à une chère membre des meulettes, Capitaine Théa – je crois en toi ! 💖). Et c’est normal ! Personne ne naît en sachant réécrire un manuscrit de 35, 50, 80, 150 000 mots.
La bonne nouvelle ? Comme toute compétence, la réécriture peut s’améliorer avec la pratique, l’observation, et quelques techniques à s’approprier.
La réécriture comme terrain d’apprentissage 🎓
Voici ce qui est magique avec la pratique : chaque manuscrit t’apprendra quelque chose pour le suivant.
C’est 100 % vérifié : à chacune de mes expertises, peu importe le genre ou la longueur du texte, il y a toujours des schémas « d’erreurs » qui se répètent et que je mets en avant dans mes comptes rendus pour que l’auteur ou l’autrice puisse les éviter la fois suivante.
Cela peut être minime ! Un tic d’écriture ou une redondance dans ton style d’écriture (par exemple, tu mets des « regards » partout – je suis concernée par celui-là, oupsi 👀) ou des incises mal intégrées dans les dialogues. Mais tu peux aussi découvrir que, peut-être, tu as du mal avec la transmission des émotions ou la description de l’espace. En sachant cela, sur ton deuxième roman, tu y feras plus attention dès l’écriture du premier jet. Sur ton troisième, ça deviendra encore plus naturel !
Ta première réécriture, tout comme ton premier texte, ne sera pas parfaite. Laisse-toi l’occasion d’apprendre, d’affiner ton regard… et ne culpabilise pas trop ! Ce n’est pas grave si tu dois repasser plusieurs fois pour avoir quelque chose d’assez réussi à ton goût, d’autant plus si tu débutes dans l’écriture et la réécriture. 😉

Quand la compétence devient intuition 🔮
Au début, je pense que réécrire demande beaucoup d’efforts conscients. Tu dois te poser mille questions, vérifier, revérifier, douter, trancher, douter encore.
Mais avec le temps et la pratique, certaines choses deviendront intuitives. 🧐 Tu « sens » quand un passage ne fonctionne pas. Tu « vois » directement où couper, où développer… Tes doigts trouvent naturellement la bonne formulation.
Ce n’est pas magique. C’est juste que ton cerveau a intégré les schémas, comme un pianiste qui ne regarde plus ses doigts pour jouer. 🎹
Et en attendant cet état de grâce ? Tout comme on doit, pour le premier jet, développer ses personnages, son univers, son scénario… je pense qu’il serait intéressant de découper la réécriture en plusieurs sous-étapes, où chacune demanderait une réflexion et un état d’esprit différents. Je t’en parle dans ce qui suit !
Découper la réécriture ✂
Pourquoi cela peut être intéressant ?
Parfois, surtout quand on débute, on essaie de tout faire en même temps, on fonce tête baissée, à moitié à l’aveugle. Sauf qu’on peut se mélanger, oublier un détail, avancer puis reculer… et s’épuiser. 😵 C’est comme vouloir conduire, changer la radio, manger un sandwich et consulter ton GPS en même temps : techniquement possible, mais il faut une sacrée dextérité !
Si tu es en galère, je pense que, quand tu sépares les types de réécriture, tu peux te concentrer pleinement sur un aspect à la fois. 🎯 Ça rend le processus moins intimidant et plus efficace, même si ça te fait passer plusieurs fois sur ton texte.
Évidemment, chacun pratique la réécriture comme il veut : il y a autant de façons d’écrire que de réécrire ! D’ailleurs, si tu veux me partager ta technique, ce serait avec grand plaisir : tu peux répondre directement à ce mail ou m’envoyer un MP sur les réseaux pour m’en parler ! hihi
La réécriture structurelle 🧱
Ce serait celle qui regarde la vue d’ensemble : l’intrigue tient-elle debout ? L’univers est-il cohérent ? Le rythme fonctionne-t-il ? Y a-t-il des creux dans l’histoire ?
Cette réécriture demanderait plutôt de la hauteur. Tu pourrais imaginer que tu survoles ton manuscrit en hélicoptère (ou en dragon hihi) pour voir les grandes lignes, les zones problématiques, les passages qui traînent en longueur…
La réécriture de personnages 🙍
Ici, tu te concentrerais sur tes personnages (même les secondaires) et leur développement : sont-ils cohérents ? Leurs motivations et leurs besoins sont-ils clairs ? Les enjeux sont-ils suffisamment liés à eux ? Leur évolution est-elle crédible ? Ont-ils leur voix propre ?
Cette réécriture demanderait de l’empathie et de l’observation. Tu te glisserais dans la peau de chaque personnage pour vérifier que leurs actions ont du sens !
Bien sûr, tu pourrais coupler cette réécriture à la précédente en imaginant une réécriture complète du « fond ». Après tout, scénario, univers, personnages… Tout est intimement lié, donc il peut être pertinent de les réécrire tous ensemble !
La réécriture de style 🌟
Ce serait le travail sur la phrase, le rythme, les mots choisis, mais aussi les ouvertures et les fermetures de scène ou les incises dans les dialogues. Tu peaufines, tu coupes, tu clarifies, tu cherches le mot juste, la tournure qui sonnera mieux !
Cette réécriture demanderait de la patience (beaucoup de patience) et peut-être une oreille musicale. Tu lirais à voix haute, tu sentirais le rythme, tu ajusterais.
On pourrait aussi utiliser cette étape pour vérifier que nos changements précédents n’ont pas généré d’incohérences sur le fond.
Et concrètement, par où commencer ? 🔢
Découper, c’est bien, mais ça ne dit toujours pas comment s’améliorer. Si tu veux quelques exercices concrets en réécriture, voici quelques idées dans lesquelles piocher !
Cette semaine
Tu pourrais choisir un court passage de ton manuscrit (1-2 pages max) et, au lieu de le relire une seule fois en essayant de tout corriger, tu pourrais faire plusieurs « passes », chacune avec un objectif précis.
- Passe 1 : Structure et cohérence
- Passe 2 : Personnages et développement
- Passe 3 : Style et rythme
Ce sont les 3 passes que j’ai mentionnées plus haut, mais tu peux en faire plus ou moins, selon ce qui te correspond.
Chaque passe te permettra de porter une attention particulière à un aspect sans te disperser. Et surtout, ça donne un sentiment de progression très satisfaisant ! 🎉
Tu pourrais même réécrire le même passage de trois façons différentes, juste pour voir : changer de point de vue, de temps de narration, passer d’une ambiance triste à joyeuse… C’est comme faire des tests de garniture avec des cupcakes : ça développe ta flexibilité !
Ce mois-ci
Tu pourrais lire un livre de ton auteur·rice préféré·e (ou n’importe lequel) et prendre des notes sur les techniques que tu observes. 🕵️♀️ Au lieu de te laisser porter par l’histoire, essaie de détecter :
- Comment les chapitres sont structurés ? Comment ils commencent et finissent ?
- Comment les personnages évoluent ? Quel est leur état d’esprit au début de l’histoire, puis à la fin ? (Tu peux appliquer cette question à l’intérieur même d’un chapitre.)
- Quels types de phrases sont utilisés dans les scènes d’action VS les scènes calmes ? Quels verbes sont utilisés dans les incises ?
- Comment les transitions sont-elles gérées ?
- Comment les émotions sont-elles écrites ? (Observe les scènes qui te touchent, et cherche à comprendre pourquoi : ce qui a été préparé avant, ce qui est fait pendant et ce que ça sous-entend pour la suite.)
C’est ce que j’appelle la lecture analytique : on décortique la mécanique plutôt que simplement apprécier l’histoire.
Ce trimestre
Tu pourrais tenir une sorte de journal de réécriture. 📔 Ça peut sembler étrange, mais noter tes observations pendant la réécriture pourrait être très instructif et utile pour la suite. Tu pourrais relever :
- Les erreurs récurrentes que tu fais
- Les solutions trouvées et qui ont bien fonctionné
- Les blocages que tu rencontres
- Tes victoires (même petites !)
Avec le temps, tu verras sûrement tes schémas personnels se dessiner. Peut-être que tu découvriras que tu as tendance à surexpliquer ou au contraire à aller trop vite ? Ces observations te permettraient en tout cas d’anticiper dans tes prochains projets !
Le paradoxe de la compétence 🙈
Même si, ce mois-ci, je m’adresse surtout aux personnes qui débutent, j’aimerais faire un petit mot pour celles qui sont plus à l’aise avec la réécriture… mais qui passent quand même parfois un mauvais moment lors de cette étape.
Rassure-toi : plus tu deviens compétent·e en réécriture, plus tu vois les défauts de tes textes. Et ça peut être déstabilisant ! Tu pourrais te dire : « Mais je deviens pire, pas meilleur·e ! » 😱
En réalité, c’est exactement l’inverse : ton œil s’affine (comme un bon fromage 🧀), ta capacité à identifier les problèmes s’améliore. C’est une très bonne nouvelle, même si ça ne fait pas toujours plaisir sur le moment !
C’est comme quand tu écris des histoires depuis tout jeune : au début, tu trouvais tes histoires trop géniales – même pas besoin de les réécrire, d’ailleurs ! (On pourrait parler de l’effet Dunning-Kruger, si tu veux te renseigner hihi) Puis tu grandis, tu progresses, et soudain tu vois tous les défauts de tes premiers textes… et de ceux que tu écris actuellement. C’est normal, c’est que ton œil critique s’est affûté plus vite que ta main. Laisse-toi le temps de développer les deux ! 💝
Pour conclure 💕
La réécriture, c’est comme apprendre une langue étrangère : au début, c’est laborieux, tu cherches tes mots, tu fais des erreurs. Mais petit à petit, ça devient plus fluide, plus naturel, plus cool même. Il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre, de nouvelles techniques à tester, et c’est ça qui est excitant !
D’ailleurs, quelle est ta plus grande difficulté une fois le premier jet terminé ? Qu’est-ce qui te fait le plus peur ? Raconte-moi en répondant à ce mail. 📧
À très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires,
Des bisous !
Charlie
« L’écriture est une aventure. Au début c’est un jeu, puis c’est une amante, ensuite c’est un maître et ça devient un tyran. » – Winston Churchill
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